« Pour changer les regards » : décryptage d’un succès mérité

Un grand bravo au Conseil Communal des Jeunes de la Ville de Poitiers qui vient de recevoir le Grand Prix Cap Com’ pour son clip « Pour changer les regards » sur le handicap.

Pour changer les regards

Ce n’est certainement pas un hasard si les professionnels du jury* ont récompensé ces jeunes élus lors du Congrès National des Conseils d’enfants et de jeunes de Lille.
Ils ont su faire passer leur message de manière efficace. Pourquoi, comment ? Voici, de mon point de vue (qui ne demande qu’à être enrichi) les clés de leur réussite.

L’authenticité

Tout est vrai :

  • - les « gens » sont vrais ; les regards qui échappent à la caméra les rendent plus attachants et authentiques
  • - les handicapés qui osent se montrer en pleine lumière cassent les tabous des regards dérobés. L’échange se fait droit dans les yeux « pour changer les regards » ; une belle preuve d’engagement.

Tous croient en ce qu’ils disent et ça se sent.

Le mode de communication

Une suggestion

Faire parrainer leur clip par Grand Corps Malade. Une personnalité sensible qui utilise les mêmes codes qu’eux et sera très certainement convaincu par leur démarche.

* Annick Carbonnier, dir’com d’Amiens Métropole, Denise Vaast, dir’com du Conseil général du Pas de Calais, Dominique Mégard, présidente du Club Cap’Com, Valerie Debure, graphiste de l’agence NTE, Erwan Dagorne, chargé de communication à l’Anacej

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.