CCA International récompensé aux Rencontres de la Com’

CCA International

Conception, rédaction, réalisation : Laetitia Guyon / Photos : Studio Créatis

Le Grand Prix de la Com’ 2012 est attribué à… CCA International pour sa campagne de recrutement.

Les professionnels réunis dans le jury des Rencontres de la Com’ sont unanimes ! Face à un telle reconnaissance, une petite enquête s’imposait. D’autant plus agréable à réaliser que l’auteure des faits est une de mes connaissances et chauvinoise. Merci à Laëtitia Guyon de s’être prêtée au jeu des questions / réponses pour nous révéler la recette de ce succès.

 

Ressource Communication : Dans quel contexte s’est inscrite cette campagne ; quels étaient ses objectifs ?

Laëtitia Guyon : Quand je suis arrivée chez CCA International pour m’occuper de la communication interne et externe, sur une création de poste, le groupe, ex-Qualiphone, (qui compte 14 sites dont celui de Chasseneuil / Jaunay-Clan) avait changé depuis près d’un an. L’image de Qualiphone, comme pour les centres d’appel de manière générale, n’était pas très bonne mais la nouvelle direction de CCA International voulait changer la donne et mettre l’humain au coeur de sa stratégie d’entreprise. J’avais comme feuille de route de faire connaître CCA International comme une entreprise qui recrute et forme des chargés de clientèle de talent, puis les accompagne tout au long d’un parcours professionnel.

RC : Quel a été l’axe de communication choisi et pourquoi ?

LG : L’idée a été d’impliquer les salariés et de les mettre au coeur de la communication. J’ai, en effet, très rapidement constaté qu’il y avait beaucoup de collaborateurs très heureux chez CCA International, très motivés et qui aimaient leur métier. J’ai voulu leur donner la parole et les mettre au premier plan de la communication et des campagnes de recrutement. Un casting interne a été réalisé, 60 collaborateurs se sont inscrits et 14 ont été choisis. Un dispositif media important (presse, radio, affichage) et récurrent sur plusieurs périodes de l’année a été mis en place sur l’axe « comme nous, devenez experts de la relation client ». Il a permis de montrer toute la diversité des forces vives d’un centre d’appel et de parler vrai pour que tout un chacun puisse s’identifier et avoir envie de rejoindre l’entreprise.

RC : Comment les collaborateurs ont-ils réagi à cette sollicitation ?

LG : Les salariés étaient surpris et très contents qu’on leur donne le moyen de s’exprimer de cette manière et de représenter l’entreprise. Les 14 acteurs d’un jour étaient fiers de se voir en grand affichés sur les bus ou de s’entendre à la radio parler de leur métier.

RC : Quels ont été les retours, tant au niveau externe qu’interne ?

LG : La campagne a eu un bel impact tant au niveau des partenaires emploi que des candidats qui se sont faits plus nombreux, plus motivés et avec des profils plus riches. L’enquête réalisée auprès des nouveaux candidats retenus a révélé que l’entreprise avait pour eux une image très dynamique. Cette campagne a participé a améliorer le sentiment d’appartenance et de reconnaissance des salariés.

RC : Quels sont tes sentiments après cette reconnaissance de la profession lors des Rencontres de la Com’ ?

LG : J’avoue que je n’en espérais pas tant et ça fait très plaisir. Je suis très heureuse pour les personnes de l’entreprise qui m’ont fait confiance et se sont impliquées dans ce projet humain, collectif et qui a du sens. C’est un joli point final à ma « vie » de pro de la com’…

RC : Et tu prends maintenant le départ vers quelle nouvelle vie ?

LG : Aujourd’hui je pars vers une toute autre aventure puisque je vais faire, à partir du 15 avril de la p’tite cuisine nomade pour la pause déjeuner des salariés, à Chauvigny, zone de Peuron, puis bientôt chez CCA International d’où l’idée a germé !

Ressource Communication souhaite aux p’tits plats de Mymiam de réunir les ingrédients du succès. Mymiam, p'tite cuisine nomade

Amis chauvinois, rendez-vous à partir du 15 avril les lundi, mardi, jeudi et vendredi à Peuron, entre 11 h et 15 h.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.