Préférences et solidarités territoriales dans l’est du 86

En même temps que la crise intensifie les difficultés du quotidien, des mouvements de solidarité se développent pour « être plus forts ensemble » et « préférer son voisin ». Un constat vérifié dans le « Made in France », le « Made in Deux-Sèvres »… et également dans les Pays du Chauvinois et de Vienne et Moulière. Zoom sur l’est du 86, « mon » territoire…

C’est ma nature, je suis optimiste ! Plutôt que de voir la grisaille, je préfère regarder du côté d’initiatives qui véhiculent des valeurs humanistes, d’entraides et de solidarité, placées ou non sur le signe de l’économie (rappelons que « faire du business » n’est pas nécessairement un gros mot). L’innovation se situe aussi dans ces nouveaux schémas, ces modèles qui allient économique, social et environnement (ça vous rappelle quelque chose ?). Pour illustrer mon propos, je vous propose les exemples du Groupement d’entreprises du Chauvinois (GEC) et de Vienne et Moulière Solidarité.

Préférer son voisin avec le GEC

Le marketing territorial, de plus en plus prégnant, vise à renforcer l’attractivité des territoires et à valoriser les compétences des acteurs en présence. Le GEC s’inscrit dans cette dynamique. Cette fédération d’acteurs économiques contribue, en association avec les élus, à animer son territoire à travers différentes actions :
•    des rendez-vous mensuels pour se rencontrer et échanger : le « café des entrepreneurs »,
•    des manifestations pour se faire connaître et participer au maintien d’emplois sur le territoire en informant les jeunes chauvinois sur les débouchés professionnels et en attirant de nouvelles entreprises : le « forum des métiers »,
•    des journées portes ouvertes pour faire pénétrer élus et scolaires dans l’antre de l’entreprise,
•    des projets de mutualisation de ressources pour faciliter l’implantation de jeunes pousses et créer de nouvelles richesses…

Un engagement sociétal avec Vienne et Moulière Solidarité

Autre exemple, à quelques kilomètres, avec Vienne et Moulière Solidarité qui fait entrer dans une « synergie solidaire » les différentes typologies d’acteurs de son territoire.
L’engagement initial de bénévoles et élus pour la mise en place du premier chantier d’insertion offre aujourd’hui une chance à chacun de participer à un développement responsable de son lieu de vie.
Les principaux objectifs du projet, qui dès le mois prochain deviendra réalité : permettre le retour à l’emploi de personnes fragilisées, promouvoir et informer sur les matériaux et procédés d’éco-rénovation.
Les entreprises peuvent en profiter pour manifester leur engagement pour leur territoire en proposant des stages, assurant des parrainages, recrutant les personnes issues du chantier…
Ressource Communication a souhaité participer à cette aventure en apportant sa contribution à la commission communication.

De telles initiatives rapprochent habitants, collectivités et entreprises pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Je suis fière de mon territoire !

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.