Intelligence économique et ESS

Pourquoi et comment mettre en connexion intelligence économique et économie sociale et solidaire… Probablement pour faire suite logiquement à deux expériences successives : un speed dating au 1er salon de l’ESS puis une écoute attentive à la matinée de la Com’, organisée par RéseauCom86.

Cette mise en relation se fonde sur la conviction que le secteur de l’ESS est en pleine évolution (notamment depuis la loi votée en juillet) et que des ponts avec l’économie « conventionnelle » sont à imaginer ; que ces nouveaux échanges et imbrications sont impossibles à envisager sans l’intelligence économique.

Avant d’aller plus loin, revenons aux fondamentaux.

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

Christian Marcon, Maitre de conférences et directeur de la communication de l’IAE de Poitiers, rappelle à l’occasion de la matinée de la Com’ une des définitions les plus largement partagées. Il s’agit de « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation de l’information utile aux acteurs économiques… ».  La discipline recouvre 4 actions principales nous détaille-t-il : la veille et l’interprétation de l’information, l’influence, la protection du patrimoine informationnel et la gestion des connaissances.

Et l’ESS ?

Il s’agit d’un « ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale » (Source : http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire). Fortement représentée en Poitou-Charentes, notamment avec les mutuelles niortaises, elle constitue pour Jean-François Macaire, Président de la Région, une « économie alternative où l’emploi est durable et non-délocalisable ».

Un speed dating pour faire le lien

Speedation Salon ESSPour ce  1er speed dating d’un nouveau genre, 11 associations et 11 entreprises avait répondu à l’appel des organisateurs pour des présentations mutuelles. Il faut reconnaître que personne ne savait précisément quoi attendre de ces brefs échanges mais tout le monde était irrésistiblement poussé par la curiosité.
Ces rencontres aléatoires ont été l’occasion pour chacun d’explorer des voies nouvelles, voire inédites, d’échange et de partenariat. Même si la plupart n’ira pas au-delà des 8/9 minutes du speed-dating, toutes (ou presque) ont été des moments de partage agréables et d’enrichissement personnel.
Dans le schéma présenté en préambule des rencontres (ci-dessous), chacun a placé le curseur au gré des échanges et centres d’intérêt partagés.

Ce décloisonnement furtif présage certainement d’un nouveau modèle en construction que l’intelligence économique permettra.

 

Pour en savoir plus :

sur l’intelligence économique
voici le compte rendu réalisé par les étudiants de l’association Com’Unity, association de la filière Stratégie et Management de la Communication : http://apostrophe-leblog.fr/petite-lecon-dintelligence-economique-a-lusage-des-communicants/

sur l’ESS 
un retour sur le 1er salon organisé à Niort : www.salon-ess.fr

 

1 Commentaire(s)

  1. 20 novembre 2014 à 15 h 48 min

    [...] la réponse est oui, contactez-moi sans tarder : sophie-guitonneau@sfr.fr Tagged: Blog d'entreprise, contenu, création [...]

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.