Blog d’entreprise : 3 fois oui

Blog d'entrepriseLe blog s’affirme un peu plus chaque année comme un moyen de communication performant pour les entreprises. Et pour cause, la moitié des internautes lisent des contenus de blogs plus d’une fois par jour. Le blog d’entreprise offre une opportunité de se démarquer en se dotant d’une image « d’expert » et en améliorant sa visibilité. A condition de savoir l’utiliser…

Le blog a une place à part – et de choix – dans la communication on line d’une entreprise. Il s’agit d’un espace d’expression privilégié qui complète très efficacement la panoplie « site – réseaux sociaux ». Pour faire le parallèle avec l’univers print, les réseaux sociaux seraient l’affichette qui annonce le titre de votre quotidien, le blog s’apparenterait à l’article d’actualité et/ou spécialisé mentionné dans l’affichette et le site à un catalogue produits.

S’affirmer en expert pour rassurer

Un blog d’entreprise propose régulièrement des articles, à l’image d’un journal.

Pour être appréciés et lus, ces articles doivent traiter de l’actualité de votre entreprise mais pas seulement. Il est essentiel de s’inscrire dans un contexte plus large pour proposer des contenus informatifs utiles aux internautes : les nouveautés du secteur d’activité de votre entreprise, des bonnes pratiques, des réflexions…

Ce partage d’expériences et d’informations présente le double avantage d’intéresser et de prouver que votre entreprise maîtrise parfaitement son sujet. En créant des articles qualitatifs et originaux sur des sujets en rapport avec votre activité, vous démontrez votre professionnalisme. Vous créez un climat de confiance propice à rassurer l’internaute.

La preuve, début janvier 2015 cet article a été lu 650 fois. Avec un accès direct avoisinant les 80 % son « succès relatif » est directement corrélé à l’intérêt de son contenu .
Autre illustration avec un blog client, ACTP, dont vous découvrirez le contexte dans la rubrique rédaction web, et un exemple d’article « expert ».

Par ailleurs, le blog d’entreprise vous permet d’être plus dans l’échange qu’avec votre site, d’être plus proche de l’internaute puisque le ton y est plus libre.

Intéresser pour stimuler les revisites

Un internaute séduit par vos contenus consultera vos articles régulièrement. Contrairement à un site vitrine qui ne propose a priori pas d’intérêt de revisite pour un internaute lambda, si votre blog a une ligne éditoriale qui lui plait, il reviendra sur votre blog, puis votre site. Vous fidélisez ainsi un lectorat qui sera réceptif à vos messages et finalement plus enclin à opter pour vos produits ou services… tôt ou tard.

La qualité des contenus stimule donc les revisites… mais ce n’est pas tout ! Les nouvelles pages et les nouveaux contenus ouvrent l’univers sémantique. La densité des mots clés et les longues traines sont augmentées et ainsi le référencement naturel optimisé.

 

Améliorer le référencement pour augmenter le trafic

Une étude d’Hubspot réalisée auprès de plus de 7000 entreprises de toutes tailles rend compte de l’impact du contenu sur le trafic d’un site. Les résultats sont éloquents : en moyenne, une entreprise qui publie au moins 15 articles par mois sur son blog obtient un trafic 5 fois supérieur à celle qui ne blogue pas. Et ce sont les petites entreprises (1 à 10 salariés) qui affichent les gains les plus importants en termes de trafic. (Etude complète – en anglais – à télécharger ici).

Déjà en 2009, une étude du même organisme nous enseignait qu’en moyenne, les entreprises dotées d’un blog avaient un taux de visite supérieur de 55% à celles qui n’en ont pas, 97 % de liens entrants en plus et affichaient 434 % de pages indexées supplémentaires. Précisons que le blog est également un point d’ancrage essentiel pour assurer votre visibilité sur les médias sociaux.

Convaincant non ?

Moralité : avec un blog d’entreprise, vos prospects ont plus de chances de vous trouver et de vous apprécier.

Encore faut-il que les contenus soient de qualité. Alors, convaincu ?

Si la réponse est oui, contactez-moi sans tarder : sophie-guitonneau@sfr.fr

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.