Faciliter la lecture sur écran

On ne lit pas sur écran comme sur papier. L’écran offre la possibilité au lecteur de construire son propre parcours de lecture en naviguant dans l’information par activation d’hyperliens (texte, image, son).  A ces arguments s’oppose une lecture moins confortable et moins « patiente » que sur papier. Voici quelques atouts séduction pour une lecture agréable sur ordinateur ou objet nomade.

Les éléments importants au-dessus du fold
Pour attirer l’attention et susciter l’intérêt (deux notions intemporelles de marketing), le bon sens veut que les informations principales figurent sur la partie de la page qui s’affiche sans défilement vers le bas : le fold.

Composer avec toutes les formes d’infos
Le texte oui… mais pas seulement. Des images et des vidéos, en plus d’attirer l’œil, peuvent faciliter la compréhension et séduire les plus grands zappeurs.

Des hyperliens… mais pas trop
En proposant différents liens cliquables, vous offrez au lecteur la possibilité de choisir et construire son propre parcours de lecture ;  mais attention à ne pas « le perdre » avec une surcharge d’informations.

Lisibilité maximum
Augmenter l’interlignage, le corps du texte et réduisez le nombre de caractères par ligne. Privilégiez les caractères avec des empattements. Des conseils simples et utiles.

Justifié ou ferré à gauche ?
Là il y a débat ! Si le texte ferré à gauche est reconnu pour faciliter la lecture, le texte justifié compte dans ses rangs de nombreux aficionados pas prêts d’en démordre.

Et n’oubliez pas : malgré la pertinence que vous voudrez bien accorder à ces conseils sur la forme, l’essentiel reste le fond. Pour capter et fidéliser votre public vous devrez toujours lui proposer un contenu unique et utile qui vous différencie.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.